Vins d'Alsace Albert Klee

Pinot Gris Vieilles Vignes

Pinot Gris Vieilles Vignes
Pinot Gris Vieilles Vignes
Référence : 04PG
Le nez doit souvent être sollicité pour s'exprimer, mais les arômes sont d'une grande élégance. On gagne souvent à carafer ce vin 1/4 d'heure à 1/2 heure avant de le servir.
Alliant le miel, les fruits jaunes (abricot, pêche), la cire d'abeille, voire les sous-bois, le nez développe aussi des notes fumées.
En bouche l'attaque est franche et ample, le vin a beaucoup de volume tout en conservant une belle fraîcheur. Un bel équilibre entre puissance, douceur et finesse.

Suggestion de dégustation
Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d'Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges.
Son affinité avec les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeofe.
Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucré/salé. Les foies gras frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa compagnie.
Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.

Et la garde ?
vin de garde, que l'on peut déguster dès 2 ans de bouteille puis jusqu'à 8/10 ans quel que soit le millésime.
Les millésimes favorables à une garde plus longue sont les millésimes qui confèrent au Pinot Gris un équilibre légèrement plus acide que la moyenne, comme 1996, 2004, 2007 ou 2016, que l'on pourra conserver une quinzaine d'années.
Options
2018
2020-12-31 13.0013.00